Copyright © 2016. CLHAJ 76.                     CLHAJ76 - 2, rue Léon Gautier 76600 LE HAVRE - Tél: 02 35 19 69 71 - Courriel:  contact.clhaj76@orange.fr

Accueil Nos services INFOS JEUNES infos bailleurs infos élus Le CLHAJ76 Liens utiles
LOGEMENT SOCIAL GUIDE DE L'ANAH BAILLEURS HLM ETUDE REGIONALE Accueil VOTRE BUDGET

Contact CLHAJ 76

info.clhaj76@orange.fr

02 35 19 69 76

02 35 19 69 71


LES AIDES AU LOGEMENT (APL, AL)

Vous êtes sur le point de louer un logement, d'intégrer une sous location ou un FJT, vous avez peut être droit, sous conditions de ressources, à une aide au logement.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut être titulaire d'un contrat de location et payer un loyer. Le montant de l'aide dépend de nombreux éléments :

Attention : l'Aide personnalisée au logement est accordée à titre personnel. Si vous avez moins de 25 ans, et si vos parents perçoivent pour vous des prestations familiales ou s'ils bénéficient d'une aide au logement ou du Rsa, vous ne serez plus pris en compte pour le calcul de ces prestations. Cela entraînera la diminution ou, dans certains cas, la perte de l'allocation dès qu'une aide au logement vous sera attribuée. Aussi, avant de faire votre demande, comparez ce que vous pourrez toucher et ce que vos parents perdront.

Afin de connaître le montants de vos droits, faites une simulation sur le site de la CAF.

Vous pouvez  saisir votre demande en ligne:

http://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/faire-une-demande-de-prestation


Le Fonds Départemental de Garantie et de Caution des Loyers (FDGCL)

Si vous ne pouvez pas bénéficier de l'un ou l'autre de ces dispositifs et que vous ne relevez du plafond de ressources du FSL, vous pouvez éventuellement relever du Fonds Départemental de Garantie des risques locatifs, uniquement pour la garantie des loyers.

 Tout dossier doit être instruit par l'assistante sociale de votre secteur.

Si vous ne pouvez pas présenter de garant ( parent, famille..), et / ou avez besoin d'une aide financière pour payer le dépôt de garantie, vous pourrez peut être bénéficer de l'un des dispositifs existants, sous conditions de votre situation professionnelle, de vos ressources et du type de logement que vous aurez trouvé (HLM, privé conventionné ou non, FJT)


Le Loca Pass

L’avance loca-pass® est une avance gratuite du dépôt de garantie, accordée sous forme de prêt à taux zéro, aux conditions suivantes :

Par convention avec INICIAL et LOGEO, le CLHAJ 76 peut pré-instruire votre dossier loca-pass® une fois votre projet validé.

 Et pour plus d'informations : http://www.actionlogement.fr/produits-services/


Le Fonds Solidarité Logement (FSL)

Si vous ne pouvez pas bénéficer du Loca Pass et que votre bailleur n'a pas souscrit une assurance dans le cadre de la GRL, vous pourrez peut être bénéficier de la garantie au bailleur et du dépôt de garantie sous forme de prêt ou de subvention, en fonction de votre situation, par le biais du FSL.

Renseignez vous auprès de l'assistante sociale de votre quartier, du CCAS de votre commune ou auprès du CLHAJ 76.

 Attention toutes ces démarches sont à faire impérativement avant la signature du contrat de location et l'entrée dans les lieux.

 Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site du Département de Seine Maritime


Infos Jeunes: Aides au logement

 Infos pratiques >>>